Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 18:11

Tizi-Ouzou_-siege-de-la-wilaya-ferme-par-les-manifestants.JPG

 

Des centaines d'habitants de la cité Mokadem, un immense bidonville de Tizi Ouzou, ont procédé depuis la matinée de lundi 3 décembre, à la fermeture du siège de la wilaya en mettant le feu à des pneus usagés pour revendiquer des logements décents, a‑t‑on constaté sur place. Dans la matinée, les habitants de cette cité où 165 familles vivent dans un profond dénuement ont organisé un rassemblement de protestation devant le siège de la Cité administrative. À 13 h, et après le refus du wali de les rencontrer, les manifestants ont décidé de barricader également les axes routiers qui convergent vers l'entrée de la wilaya.

 

Une fumée épaisse commençait à se dégager devant l'entrée principale de la wilaya où les manifestants ont enflammé des pneus. Un impressionnant dispositif de maintien de l'ordre a été déployé aux alentours du siège de la wilaya, mais à 14 h, aucune intervention n'a été encore enregistrée.

 

« On nous a promis de nous reloger dans le cadre d'un programme RHP [résorption de l’habitat précaire, NDR] et voilà qu'on nous signifie qu’un quota de neuf logements seulement est affecté à ces 165 familles » affirme un manifestant. « Ils veulent nous monter les uns contre les autres », renchérit un autre.

 

Les forces de l’ordre dispersent les manifestants

 

Les forces de maintien de l'ordre ont fini par intervenir aux environs de 16 h pour disperser les manifestants qui fermaient depuis la matinée l'entrée du siège de la wilaya de Tizi Ouzou pour réclamer des logements. Des jeunes manifestants ont tenté de résister à coup de jets de pierres mais en ont vite été dissuadés par le nombre impressionnant de policiers déployés. Vers 17 h, la situation tendait à l’apaisement et des discussions ont été engagées entre le chef de la police, présent sur les lieux, et les représentants du bidonville, qui demandent à être reçus par le wali.

 

TSA

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche