Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:29

Draâ Ben Khedda : Rassemblement des travailleurs, hier, en présence de représentants de partis politiques

 

Le rassemblement des travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda a drainé une foule nombreuse, dans la matinée d’hier, sur une esplanade attenante au siège de l’entreprise.

Des banderoles et un immense emblème national ont été déployés. Le décor était ainsi planté. Le rassemblement a vu la présence, en plus des représentants de la section syndicale de la laiterie, de nombreux invités de marque, des partis politiques, dont le FFS, le PT, le FLN, le MSP, des députés et des élus, ainsi que des représentants de la section locale des enfants de Chahid et ceux de la Ligue des droits de l’homme. Dans leurs interventions, les représentants des partis politiques n’ont pas lésiné sur les termes pour dénoncer ce qui se passe dans la laiterie. Le représentant de la section syndicale a entamé son discours en narrant la genèse de l’infrastructure laitière depuis sa construction : «C’était le fleuron de l’industrie dans la région. Elle était à jour dans les versements des salaires des travailleurs, la qualité des produits était irréprochable... Mieux, juste avant sa privatisation, elle avait fait un bénéfice de 40 milliards. De l’argent qui allait dans les caisses de l’Etat, lequel l’utilisait pour d’autres projets au service des citoyens. Concernant sa privatisation, nous disons qu’elle a été bradée. Elle se retrouve dans des situations inextricables, telles que celle que nous vivons aujourd’hui. On ne privatise pas une usine qui fait des bénéfices !».

Les intervenants s’accordaient tous à dire que «cette usine a été bradée. Le repreneur n’a pas respecté les cahiers de charges et les autres conditions pour sa privatisation, contrairement à ce qu’il avançait à qui voulait l’entendre. L’investissement dont il parlait est un mensonge ! L’amélioration de la qualité, la création d’emplois… tout cela n’a pas été fait, c’était de la poudre aux yeux, pour exemple, l’engagement de création de 150 postes n’a pas été respecté. Les travailleurs qui sortent en retraite ne sont pas remplacés». Dans leurs interventions, les représentants des partis politiques et de la société civile ont été unanimes quant à la légitimité des revendications des travailleurs, lesquels demandent le retour de l’Etat, car, selon eux, «les dénonciations qui sont faites ne peuvent être sans réactions de l’Etat algérien qui se devait d’ouvrir une enquête». D’ailleurs, cette revendication a été satisfaite puisque une commission d’enquête, regroupant trois institutions, PME/PMI, Agriculture et Giplait, y a été désignée. Un rapport préliminaire a été formulé et présenté à qui de droit. Les travailleurs attendent la suite. Toutes les autorités du pays sont au courant du problème de la laiterie de Draâ Ben Khedda, les travailleurs des entreprises nationales qui ont été privatisées et qui vivent les mêmes problèmes soutiennent la démarche des travailleurs. «Le ministre de l’Agriculture sera interpellé lors des débats qui se dérouleront à la prochaine plénière de l’ APN», avance le représentant du PT qui ajoute que la politique de privatisation n’a rien donné ! Ainsi, le problème de la laiterie de Draâ Ben Khedda est devenu une préoccupation nationale car les travailleurs de cette usine ne veulent pas lâcher du lest. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur «combat».

«Un rassemblement devant le tribunal jeudi prochain»

Lors d’un point de presse organisé dans un café, puisque l’autorisation de le tenir au Centre culturel leur a été refusée, les représentants des travailleurs sont allés plus loin dans leurs dénonciations. «Tous les responsables crédibles et honnêtes ont démissionné de leurs postes car le patron les obligeait à exécuter des actions, à faire des opérations comptables contraires à la réglementation. C’est le cas du DAF, du Directeur commercial, des laborantins, entre autres. Des quantités de lait sortaient de l’usine sans facture. Ce lait était revendu à Bouira. L’argent des recettes n’est jamais entré dans les caisses de l’usine. Les machines importées du Maroc comme étant neuves se sont avérées anciennes. Elles ne produiront ni lait, ni fromage, avait avancé le Français qui s’occupait de leur montage».

Concernant les 39 travailleurs poursuivis en justice, ils «seront jugés le 12 Janvier 2011», affirment les représentants des travailleurs de la laiterie qui lancent un appel à un sit-in devant le tribunal de Tizi-Ouzou le jour du procès. Un collectif de dix avocats les défendra, selon eux. Enfin, les travailleurs n’omettent pas de citer l’unité de Béni Tamou (Blida) qui, depuis sa privatisation il y a trois ans, a innové avec trois produits nouveaux. Celle de Draâ Ben Khedda «a excellé dans le détournement, dans l’emploi de la matière première périmée, dans des ventes non comptabilisées...». Les mêmes représentants relèvent que «ce même patron a fait l’objet d’une mesure de suspension des produits dénommés fromage camembert Le Roux et fromage camembert crémeux Le Campagnard. La mesure avait été prise par la direction du Commerce», disent-ils.

Arous Touil

Partager cet article
Repost0

commentaires