Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 13:40

Des citoyens envisagent d’organiser un « déjeuner public » le 3 août 2013 au carrefour Matoub Lounes pour dénoncer la chasse aux non-jeûneurs et « l’intrusion des services de sécurité algériens dans la vie privée des citoyens ».

Pour rappel, en 2010, un jeune homme de 27 ans a été condamné de deux ans de prison ferme et 100 000 Da d'amende à Oum el Bouaghi pour "atteinte à un précepte de l'islam". L’année dernière, un jeune a été passé à tabac par des policiers, à Béni Douala, après avoir été surpris en train de manger un sandwich. Et durant ce mois de Ramadhan, la gendarmerie a fait irruption dans une cafétéria à Tigzirt pour interpeller et intimider les non jeûneurs présents sur place.

L'annonce de cette action a déjà suscité une campagne de dénigrement, et sur les réseaux sociaux, certains extrémistes appellent à l'utilisation de la force pour empêcher cette manifestation.

Le Wali de Tizi-Ouzou a déclaré que les services de sécurité n'interdiront pas le rassemblement. Rassuré, l’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou rappelle néanmoins le caractère pacifique de cette action et appelle le Wali à garantir la protection des citoyens qui prendront part à la manifestation, étant donné les menaces proférées à leur encontre.

 

P/L'Observatoire des Droits de l'Homme de Tizi-Ouzou

Madjid SERRAH

Partager cet article

Repost 0
Published by ODH Tizi-Ouzou - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Recherche