Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 16:01

survol justice algérie

 

Très attendu par la communauté chrétienne, notamment en Kabylie, le verdict final du procès intenté au jeune chrétien I. Mohamed, natif de Ouaguenoun et travaillant dans une société multinationale à Tindouf, a été rendu, hier, par le tribunal de Bechar.

Selon ce verdict, le jeune chrétien est condamné à payer une amende de 100 000 DA et prendra à son compte les frais du procès, nous indiquera un membre de l’Eglise Protestante d’Algérie (EPA). Cette condamnation a vite suscité l’indignation des responsables de l’EPA qui y voit une atteinte à la liberté de conscience et d’expression. « Pour nous, ce verdict est injuste. D’ailleurs, nous envisageons de faire appel. Le fond du problème se situe dans l’ordonnance de 2006, qui a été promulguée pour, soi-disant, régir le culte non musulman, mais qui est devenue, dans la pratique, un instrument visant à faire pression sur les chrétiens. Ce procès est une atteinte à la liberté de conscience », nous dira, pour sa part, Mustapha Krim, président de l’EPA.

Pour rappel, I. Mohamed a été condamné en première instance à un an de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 DA. Il a été poursuivi pour « incitation d’un musulman avec pression à changer de religion », suite à une plainte déposée contre lui, en 2012, par son collègue de travail.  

In la Dépêche de Kabylie    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ODH Tizi-Ouzou - dans Alerte
commenter cet article

commentaires

Recherche