Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 11:59

Les forces de sécurité ont abattu 161 terroristes et en ont arrêtés 309 au cours de l’année 2012, selon un bilan obtenu par TSA ce lundi 31 décembre auprès d’un haut responsable militaire en charge de la lutte contre le terrorisme. « L’activité terroriste a nettement reculé durant cette année. Le danger est concentré désormais dans les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa », explique notre source, affirmant que les forces de l’ANP quadrillent cette zone pour limiter au maximum l’activité des groupes armés.

 

Cette pression a donné des résultats : le 16 décembre dernier, le porte‑parole et numéro deux d’Aqmi, Salah Gasmi, dit Mohamed Abou Salah, a été arrêté à Cheurfa près de Bouira (lire). Un coup dur pour l’organisation d’Abdelmalek Droudkel.

 

Les forces de sécurité ont également réussi à déjouer « un plan d’attentats visant l’APN et l’enlèvement d’étrangers à la fin du mois de Ramadhan », révèle le même responsable qui fait remarquer qu’aucune attaque terroriste n’a touché la capitale en 2012. « Les terroristes ont seulement pu commettre deux attentats contre deux cibles sécuritaires à Tamanrasset et Ouargla [casernes de la gendarmerie nationale, NDR] », rappelle le même responsable.

 

Le recul des attaques armées en 2012 est dû à la pression exercée par les services de sécurité sur les fiefs des groupes armés, mais aussi à la politique de repentance des autorités qui a permis la reddition de 34 terroristes dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

 

Tout en concentrant leurs efforts en Kabylie, les forces de sécurité chargées de la lutte antiterroriste ont renforcé leur présence aux frontières avec la Libye et les pays du Sahel. Ainsi, 40 éléments d’Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été arrêtés aux frontières algéro‑libyennes. « Ces terroristes cherchaient à s’infiltrer dans notre Sahara pour y commettre des attaques », affirme le même responsable. En 2011, les forces de sécurité ont arrêté et tué près de 800 terroristes d’Aqmi, selon un rapport du département d’État américain.

 

In TSA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche