Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 15:15

‘Les droits des enfants bafoués’


enfants adoptifs


 

Le rétinoblasme est une tumeur embryonnaire d’origine neuroectodermique hautement maligne touchant essentiellement le jeune enfant et le nourrisson.
Quels symptômes et quelles conséquences ?


Dans le rapport médical délivré par l’établissement hospitalier spécialisé en Oncologie’ EHS EMIR ABDELKADER ORAN’, confirmé par le Dr Khelifa O, résident en pédiatrie dévoile que la petite Khelif Fatima Zohra, âgée de 30 mois présente une présence d’une masse tumorale blanc nacrée vascularisee, avec plus de 4 diamètre papillaire équatorial en temporale supérieur avec décollement de rétine localisé. 


Concernant le bilan radiologique, le Docteur Khelifa, dresse dans ce contexte son inquiétude certaine d’une apparition d’une autre localisation de rétinoblastome. En ce qui concerne le pronostic visuel global de l’enfant, cela dépend essentiellement de la chimiothérapie qui sera régulière au sein de cet établissement hospitalier.
Les rendez-vous deviennent illimités entre Mascara et Oran, où la chétif Fatima Zohra, issue d’une famille très pauvre, a vu la démission du père, d’où une sorte d’abandon de famille ou seule la mère qui s’attelle avec 5000 dinars du filet social à faire survivre six (06) enfants, le tout conditionné dans une misère des plus indescriptibles.
L’ordonnance délivrée le 22 avril 2013, par le Docteur Boumeddane.A, de l’établissement spécialisé en Oncologie’ Emir Abdelkader’ de la wilaya d’Oran défini que la maladie chronique dont est atteinte la petite de 3 ans, requiert une prise en charge au ‘long cours’.
Pour l’établissement hospitalier spécialisé en pediatrie, sous la direction du Pr.Mahmoudi, le rapport daté du 25 Décembre 2011, dument paraphé par le Dr.Berrahou.K, medecin Ophtalmologue spécifie dans ce cas pénible de la petite Fatima-Zohra, qui présente un rétinoblastome confirmé par l’examen anatomopathologie de l’œil gauche émulée avec deuxième localisation de l’œil droit.


Laissons le coté médicale et autres rapports difficile, a expliquer a notre lectorat pour les sensibiliser, et qui peuvent aider cette mère, travaillant dans une cantine scolaire, comme femme de ménage vivant avec ses six enfants dans la douleur et le désarroi le plus totale, parlons franc.

La maladie de Khelif Fatima-Zohra (le rétinoblastome) implique les deux yeux, les conséquences visuelles pourront être extrêmement variables en fonction du type de handicap lié a l’attente de chaque œil allant d’une vision proche de la normale a une ‘cécité complète’.
En attendant une solidarité émanant de l’état, et pourquoi pas via a des âmes charitables qui sont heureusement nombreux dans notre pays, pour sauver la petite Fatima Zohra, qui a malheureusement perdu définitivement son œil gauche.


Le médecin traitant de la direction de l’action sociale et solidarité de la wilaya de Mascara, le Docteur Mawloud Rabia, medecin résident en pédiatrie dans son rapport ou une observation faire état que la pathologie dont est sujet a risque la petite Fatima-Zohra, agee de 3 ans est ‘invalide’ d’où le traitement prescrit demeure la chimio thérapie en plus la chirurgie. Un travail long, pénible, coûteux et surtout très lourd à supporter par une famille apatride dans son propre pays.


Pour conclure, la solidarité envers la petite Fatima-Zohra tarde à voir le jour de la part de ce qui sont supposés d’apporter un plus pour la troisième couche de la société algérienne, sacrifiée sur la base d’une insolite justice sociale, dont acte.

 

De mascara, Manseur Si Mohamed pour l'ODH Tizi-Ouzou

Partager cet article

Repost 0
Published by Manseur Si Mohamed - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche