Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 17:05

‘L’accès démesuré perdure à l’ endroit des handicapés !’ 


ODH Tizi-Ouzou: Le programme d’action mondial concernant les personnes handicapées, adopté par l’assemblée générale des nations unies (ONU), en 1982, a ce que cette souche sociale puissent exercer leurs droits humains et participer a la vie de la société sans réserve et dans des conditions d’égalité ,conformément a l’objectif qui a été fixé par le programme d’action mondial concernant les personnes a mobilité reduites (handicapés, personnes âgées et autres cas similaires), stationne dans les artifices des décideurs de l’état providence.


Dans la wilaya de Mascara, comme partout en Algérie, la cause des personnes handicapées, ou notre pays pourtant qui a été l’un des premiers signataires de ce protocole d’accord, à l’exemple des autres traités, pietniés par des responsable, à l’exemple de ce qui se passe dans cette partie de l’Algérie profonde. Les handicapées y compris les personnes a mobilité réduites ne peuvent pas se permettre d’atteindre convenablement les trottoirs édifiés dans la wilaya de Mascara, et ce, vu la hauteur révélé, qui est de l’ordre de (45 cm), demeure inaccessible aux divers personnes a mobilité réduites.


Tout ce trame devant le regard médusé des responsables de la wilaya et autres individus concernés par ces genres de marchés de gré a gré, qui fait fureur au niveau de la wilaya, ou des centaines de millions de dinars sont ingurgités scandaleusement par des voraces des transactions douteuses dans la wilaya de Mascara .Grâce a la connivence des cols blancs de l’administration et autres intermédiaires intouchables, où l’accès égal aux services dont les handicapées ont besoin et qui leurs sont dus est loin d’être une réalité ,comme le stipule a chaque journée internationale des personnes handicapees.De la poudre aux yeux, comme d’ailleurs a chaque événements mondiale célébrés en grande pompe dans la wilaya de Mascara, à l’exemple des autres régions du pays. Du parfait casting !
L’intégration des handicapés dans notre pays, vise a faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et a mobiliser en faveur de la dignité, des droits et du bien être des handicapées, et ce, contrairement a ce qui se passe dans la wilaya de Mascara, où ces personnes a mobilités réduites sont lâchées a leurs propres sorts.


Si les responsables et leurs progénitures peuvent se permettent de rouler librement en 4X4 et autres limousines de luxe en toute aisance dans les artères de la wilaya, les autres, c’est-à-dire les handicapées, les personnes a mobilités reduites, les non-voyants, et les autres c’est à dire enfants, les vieux et autres femmes avec des caddies sont forcés d’emprunter la voie publique, et ce, vu la marginalisation éhontée des pouvoirs publics a l’encontre de ces populations, qui ont d’autres chats a fouetter au niveau de la wilaya comme a l’étranger devenu une mode au balcon dans la wilaya, de Mascara.


Dans ce contexte affligeant, et devant les portes fermées par les services de la wilaya de Mascara, à une certaine presse ‘Indépendante’, qui ne fait pas dans le blason terni des uns et des autres, c’est également l’occasion d’attirer l’attention du ‘premier responsable de la wilaya ‘, sur ce que peut apporter de positif l’intégration des handicapées et des autres dans tous les aspects de la vie. Les trottoirs dans la wilaya de Mascara, sont devenues une véritable géhenne pour tous le monde…les personnes a mobilité réduite c’est autre paire de manche. Enfin, les personnes handicapées, le premier magistrat de la wilaya revoit sa carte, en tant premier concerné pour ces genres de travaux de trottoirs débiles qui se font dans l’expectative, pour leur permettre, c’est-à-dire aux handicapées, de sortir de leur isolements dans lequel ils sont claustrer, via des responsables dans la wilaya de Mascara peu ou proues respectueuses des droits des êtres humains. Enfin, il est important de souligner que l’heureuse entreprise qui a été retenue par des mains habiles a refaire ces trottoirs qui en disent long ont complètement saccagés les canalisations des eaux potables aux dizaines d’abonnées. A quand le droit de regard du premier responsable de la wilaya pour faire séparer le bon grain de l’ivraie dans les marchés publics, d’ou l’existence d’un pléthore de décisions fermes a l’endroit des handicapées qui ne peuvent plus circuler, à l’exemple des responsables et leurs progénitures dans des voitures 4X4 et autres limousines de luxe dans les artères et les rues de la wilaya de Mascara. Maintenant, il faut bien reconnaitre que notre pays est en retard sur tous les plans ,diagnostic, thérapies, formations, centres spécialisés et surtout le droit a un logement décent pour ces catégories des plus marginalisées de notre pays.


Manseur SI MOHAMED pour l'ODH Tizi-Ouzou

Partager cet article

Repost 0
Published by Manseur Si Mohamed - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche