Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 17:04

‘Les enquêtes sur le couffin de la honte progresse !’


ODH Tizi-Ouzou: Des présidents et élus d’assemblées populaires communales présumés larrons dans la wilaya de Mascara, subsistent et en puissance ,pour chaparder des couffins des plus misérables ou le traitement des demandes pour prétendre a l’accès a la nourriture durant le mois sacré, de piété et d’entraide se sont avérées honteusement fallacieuses. 


En effet, on parle beaucoup, et ce, chaque année sur cette fameuse opération du couffin de ramadhan, et dont la majorité de la presse au niveau local n’a jamais été convié pour voir de visu sur ce qui se trame dans les coulisses des additions et autres soustractions, le tout enveloppés dans des publicités démesurées qui répondent surtout a des manœuvres administrative-politico-politiciennes qu’a la réalité du terrain.


Le plus dangereux dans ce qui se trame dans ces affaires du couffin de ramadhan demeure gravement les transactions qui se font loin des yeux des services concernés ou des constats de tromperies ont été a plusieurs reprises énumérés par une certaine presse ou des présidents d’assemblés communales avec la complicité de la plupart des opérateurs, communément appelés ‘grossistes’, se sont sucrés et saupoudrer a outrance grâce a l’état providence.
Le phénomène n’est pas nouveau ! On a vu il n’y a pas longtemps des présidents d’assemblées, des élus, et même des fonctionnaires qui ont combinés dans ce jeu infect ,comparaitre devant la justice pour avoir détourné le couffin de ramadhan , récidive a chaque année, et ce, faute de consolidation de la part des responsables concernés par ce grave problèmes de moralité publique. 
Ce sont des quémandeurs pour la plupart des femmes âgées, mariés, veuves ou carrément des mères célibataires qui déposent un dossier comprenant une fiche familiale, certificat de résidence accompagné d’une photocopie de la carte nationale d’identité avec en prime une photo en ‘couleur’ pour prétendre a un couffin de tous les humiliations ,voués aux hégémonies de la voyoucratie rampante et dont on se refuse a étaler sur le présent article vu les portés souffreteux de la parts de certains irresponsables et dont les desseins révoltent sûrement notre lectorat a l’intérieur comme a l’extérieur du pays. Une honte !
Le droit de cuissage dans ces affaires du couffin de ramadhan et autres aides de l’état providence pour les personnes démunis, surtout parvenant de la part des femmes livrés a elles-mêmes, a provoquée sauvagement a l’exclusion et une discrimination.
Constatant ces désinvoltures impunies de la part de ces présidents et autres élus du peuple vis-à-vis de ces petits bouts de femmes dont la majorité refuse le marchandage dégradant pour prétendre au couffin concomitant du donnant-donnant.


Tout le monde n’est pas en effet armé pour la débrouille qui fait office actuellement de seule voie de salut ou le kilo de riz impropre a la consommation et le sac de farine de qualité douteuse sont indignement roulé dans un couffin de la honte comme un semblant de la paix sociale.
Pour conclure, on devrait vraiment s’en inquiéter non pas pour ces bouts de femmes qui ont le courage de crier haut et fort les injustices criardes, mais de ceux qui tirent les ficelles, au nom de leur position dominante a partir des salons calfeutrés bourrés de parasites et d’affairistes véreux, qui demeurent indignes représentatifs des intérêts locaux. A bon entendeur salut !


De Mascara, Manseur Si Mohamed pour l'ODH Tizi-Ouzou

Partager cet article

Repost 0
Published by Manseur Si Mohamed - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche