Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:59

corruption2

« Les affaires de corruption de plus en plus en vogue ! »


ODH Tizi-Ouzou: Une autre affaire de corruption du style ‘trottoir’ vient d’être traiter par les services de la police judiciaire de la sureté de daïra de Tighennif, distante d’environ une vingtaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya, ou le subdivisionnaire des services agricoles élisant agence a Tighennif a été arrêté en possession de 17.000,00 dinars.

L’affaire remonte dans la soirée du 1er avril, au sein d’une cafeteria situé dans ladite daïra ou le subdivisionnaire de l’agriculture répondant aux initiales de A.D , 49 ans, qui était attablé avec un cultivateur, s’est vu remettre une avance de 17.000,00 dinars sur un montant exigé de 100.000 dinars, et ce, pour permettre a cet agriculteur de lui faciliter la présentation de son dossier d’investissement, moyennant un ‘Bakchich’ devenu en vogue dans la wilaya de Mascara. Ce n’est pas nouveau : ce qu’il l’est, c’est l’explosion de ces pratiques dans cette région profonde de notre pays, notamment dans l’administration, ou pourtant ces derniers sont chichement payés, et qui demeurent intouchables. Depuis le mois de Janvier de l’année en cours, des affaires de corruption ont éclaboussées plusieurs administrations dans ce contexte navrant, qui ne cesse de ternir l’administration, ou les pouvoirs publics observent un black out totale concernant un fléau de plus en plus ravageur. 

A cette fin, de plus en plus infect, qui classe d’ailleurs, notre pays dans le bas tableau sur l’indice de perception de la corruption, ou le manque de concrétisation de la lutte contre la corruption en raison de l’absence de prérogatives d’enquête et d’investigation, le tout enveloppé dans un manque de sensibilisation contre ce fleau,qui risque a court terme d’ affecter la paix sociale de plus en plus compromise par des comportements non –éthiques des fonctionnaires de l’etat,et ce, à tous les échelles de la bonne gouvernance.

Enfin, l’indélicat subdivisionnaire des services agricoles de la daïra de Tighennif, qui a été présenté devant le procureur de la république du tribunal territorialement competent, ce matin 2 avril, a été écroué a la maison de rééducation de ladite daïra en attendant son passage devant la barre dans la semaine prochaine.

Pour conclure, il faut reconnaitre que la pratique de la corruption est généralisée, qu’il en a partout, mais c’est malheureusement uniquement les petites sardines qui payent les pois cassés dans cette pratique déloyale dans cette région profonde de l’Algérie. Qui a dit que la corruption existe a Mascara ? Et vous que ce que vous pensez ?

 

De Mascara, Manseur Si Mohamed pour l'ODH Tizi-Ouzou

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Manseur Si Mohamed - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche