Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 17:18

Des centaines de citoyens sont sortis ce mardi après?midi dans les deux localités de Tigzirt et Makouda, situées respectivement à 35 et 15 kilomètres à l'est de Tizi Ouzou, pour empêcher l'installation de leurs Assemblées communales qui devait avoir lieu en présence du wali de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi, a?t?on appris de sources locales.

 

Dans les deux localités, les manifestants ont barricadé à l’aide de pneus en flammes les rues menant vers le siège des APC. Ils entendaient ainsi exprimer leur mécontentement et contester les alliances politiques conclues pour prendre les commandes de ces  deux APC.

 

Selon nos sources, face à la vive tension qui régnait ce mardi dans les deux localités, le premier magistrat de la wilaya s'est vu contraint de rebrousser chemin et reporter l'installation desdites Assemblées. À Tigzirt, le chef de daïra et les élus sont restés coincés à l'intérieur du siège de l'APC alors qu'à Makouda, la foule en colère s'en est pris aux locaux de l'APC. Les services de sécurité ne sont pas intervenus pour disperser les protestataires.

 

Le même scénario s'est déjà produit la veille à Tizi Gheniff, dans le sud de la wilaya.  Dans les communes de Souamaa et Aït Yahia, les élus ont contesté l'installation des Assemblées communales à travers des courriers adressés au wali et dans lesquels ils soulignent « la mauvaise interprétation de l'article 80 du Code communal ». Au total, à ce jour ,53 APC sur 67 sont installées à Tizi Ouzou.

 

In TSA

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche