Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 13:15

Les directeurs d’unités ONCV, tirent à boulets rouges sur le chef de file.


ODH Tizi-Ouzou: Décidément le bras de fer entre la majorité des directeurs d’unités ‘ONCV’ et le tout nouveau directeur général de cette importante office de commercialisation des produits vitivinicoles a pris une autre tournure, et ce, suite a une séance de travail tenue le lundi 17 du mois en cours a Alger, dans les bureaux de Mr .Président du Conseil d’Administration de l’ONCV.


A l’issue de cette réunion de travail, les directeurs des unités, longtemps plongés dans un mutisme, sortent progressivement de leur torpeur pour dénoncer une part d’indignation à l’égard des systèmes représentatifs planter par le directeur général via la solde de certains maitres penseurs du ‘SGP-SGDA’,dont un membre a été relevé de ses fonctions ces derniers jours ,d’ailleurs, pointés du doigt par les directeurs des unités.

Ce schéma est en encore au stade des déclarations bouillonnantes, ou selon un communiqué émargé par les différents directeurs d’unites, dont une copie nous a été transmise le jour même de la tenue de cette réunion a notre rédaction, fait situation de la déperdition préjudiciable de l’office ,sans omettre la mauvaise gestion dans la stratégie ou le plan commerciale, et dont les rédacteurs du communiqué adhèrent avoir a plusieurs reprises ’dénoncés’ a qui de droit. En vain…
L’office de commercialisation des produits vitivinicoles(ONCV), a hérité depuis l’intronisation du tout nouveau président directeur générale, qui a fait que la majorité des directeurs unités et certains cols blancs affairistes du ’SGP-SGDA ’, ont une certaine méfiance les uns vis-à-vis des autres.
Les interventions, les ingérences intempestives et comminatoires du directeur générale et certains cadres du ’SGP-SGDA’, ont été consignés dans le communiqué, a l’exemple de cette étrange note de service daté du mois de novembre 2012, signé par le tout nouveau directeur générale a la l’unité de Mascara, interdisant toute transaction commerciales avec les clients de Bejaia. Cette note des plus inimaginables, a conduit à une perte ou plutôt un manque à gagner estimé à plus de dix(10) milliards enregistré durant l’année 2012, selon les signataires du communiqué. Sortir de cette situation des plus infâmes nécessite aussi une refonte complète au sein de l’office par des mécanismes de bonne gouvernance et l’instauration d’une culture de la transparence et de la responsabilité, adossée à une véritable capacité de contrôle et d’évaluation des politiques de gestion au sein de cette importante entreprise. Dans ce contexte déplora ble, il y a lieu de mentionner que les signataires du communiqué ont dressé un portrait douloureux sur la question du ‘régionalisme’ effarant qui plane au sein de la direction générale de l’office.


En plus d’un régionalisme frappant des plus absurdes, il y a lieu de mentionner que plusieurs directeurs d’unités et autres responsables syndicaux font les frais de cette politique de la terre brulée, ou des pressions et autres formes de chantages sont classiquement débités, ce qui commence sérieusement a fragilisé l’office national de la commercialisation des produits vitivinicoles.


Pour conclure, la majorité de la coordination des directeurs des unités de l’ONCV, qui sont monté au créneau au cours de ce mois de juin, refusent carrément de cautionner la dérive, dont ils publient comme étant ’régionalistes’ rompus par le directeur général et certain col blancs membres du ‘SGP-SGDA’, tout en demandant le départ du directeur général de l’office, et ce, pour la préservation de l’entreprise, contre toute attaque autonomiste. Enfin, selon les déclarations d’un responsable joint par téléphone ce jeudi 20 juin 2013, qui abandonne en ces termes : « si aucune réaction des décideurs ne parvient à satisfaire notre plate forme revendicatif dans les délais fixé, nous rentrerons en grève illimité à compter du dimanche 23 juin ! » (Nous y reviendrons) 


De Mascara, Manseur SI MOHAMED pour l'ODH Tizi-Ouzou

Partager cet article

Repost 0
Published by Manseur SI MOHAMED - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Recherche