Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 14:28

meziane1

 

Le jeune militant des droits de l’Homme, Abane Meziane a été arrêté aujourd’hui par la police des frontières alors qu’il rentrait d’un atelier de formation à Tunis. Il a été accusé d’être un insoumis au service militaire. Or, il a transité par le même aéroport jeudi dernier, sans aucun problème.

 

Après avoir passé toute la nuit dans un poste de police à l’aéroport international Houari Boumedienne, il a été libéré ce matin mais son passeport lui a été confisqué jusqu’à la régularisation de sa situation vis-à-vis du service national. 

 

Abane Meziane, natif de Bouira, est bloggeur et défenseur des droits de l’Homme avec l’Observatoire Algérien des Droits de l’Homme (OADH) dont il est président de bureau, le Réseau pour la Défense des Libertés et de la Dignité. Il a été présenté au tribunal de Bouira il y a une semaine et le juge d’instruction a prononcé un non lieu dans son affaire. Et cela suite à sa création d’un collectif de jeunes à Ahnif pour mieux défendre leurs droits.

 

Dans une déclaration rendue publique dès l'arrestation de Meziane, l’OADH a demandé «fermement aux autorités algériennes, de libérer Abane Meziane, et de cesser immédiatement toute pression à son égard, et de respecter la constitution et les lois algériennes ainsi que les traités internationaux ratifiés par l’Algérie qui garantissent les droits fondamentaux des citoyens. »

 

 

 

Madjid

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid - dans Alerte
commenter cet article

commentaires

Recherche