Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 08:53

Le tribunal criminel près la cour de Tizi Ouzou a rendu dimanche 10 juin à 23 h son verdict dans le procès d’un groupe terroriste poursuivi pour des affaires de kidnapping et d’attentats dans la région. Ce sont ainsi huit accusés qui ont eu à répondre d’appartenance au groupe de l’émir Si Mohamed Ouramdane, plus connu sous le nom d’El Khachkhache. Les deux principaux accusés, à savoir H. Samira, et B. Ramdane, ont été condamnés chacun à dix ans de réclusion criminelle alors que les six autres mis en cause ont été relaxés par le même tribunal au terme d'un procès marathon qui aura duré treize heures. 

Si après les longues plaidoiries des avocats de la défense, les mis en cause dans cette affaire ont été condamnés à des peines jugées légères, le parquet, qui a eu à présenter son réquisitoire à l'issue des auditions des huit prévenus, de huit victimes d’une dizaine de témoins convoqués dans cette affaire, avait requis la peine maximale à l'encontre de tous les accusés.

L'ex‑émir de la phalange de Takhoukht, alias El Khachkhache, ainsi que son bras droit, Bessalah Meziane, avaient été quant à eux abattus le 2 janvier 2012 à Azib Ahmed pour le premier, et début mars de cette même année à Akaoudj, dans la région de Ouaguenoun, pour le second.
 
Pour rappel, parmi les huit mis en cause dans cette affaire, trois ont été jugés pour appartenance à groupe armé, participation à l’enlèvement du jeune Bilek Mourad âgé de 18 ans, tentative d'homicide volontaire avec préméditation contre sept policiers à Azeffoun, et participation à l'attentat kamikaze contre la brigade de gendarmerie de Béni Aissi le 25 juillet 2010. Les cinq autres ont eu à répondre de chef d’inculpation de soutien au terrorisme. 
 
Hormis la seule femme du groupe, qui est originaire des Ouadhias, tous  les mis en cause dans cette affaire sont originaires de la région d'origine de l'émir El Khachkhache, à savoir Béni Aissi et Béni Douala. Les avocats de la défense ont tous plaidé non coupable. 
 
Pour rappel, une autre affaire d'enlèvement, à savoir celle de Hend Slimana, un entrepreneur assassiné au moment de son enlèvement, sera jugée quant à elle, le 18 juin prochain par le même tribunal criminel de Tizi Ouzou.
Partager cet article
Repost0

commentaires