Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 23:15

L’Algérie a offert l’asile à des réfugiés de guerre subsahariens et syriens, avec aucune politique d’encadrement ni prise en charge, ce qui a crée une situation dramatique pour les réfugiés de guerre et pour la population algérienne ; le problème dure depuis des mois, et risque d’engendrer des complications graves qui provoqueront des crises de société. 


Les réfugiés subsahariens et syriens ne sont que l’expression d’un processus de la destruction des sociétés et des nations qui portent préjudice aux valeurs humanitaires et aux droits de l’homme. 
Des phénomènes dangereux tel que l’exploitation des hommes, de femmes et d’enfants qui n’ont aucun statut, ni droit, des réactions de peurs de l’étranger, de la maladie, des mendiants, se prolifèrent et risquent d’engendrer des violences immaitrisables.


Nous appelons l’ensemble des citoyens à réfléchir prudemment à cette situation, ces réfugiés fuyants la guerre demandent l’asile et se retrouvent dans une misère, sans défense, livrés à eux même.
Nous société civile considérons que le devoir de mémoire nous interpelle, appelons les pouvoirs publics, seuls habilités, à prendre des mesures hardis, à organiser une politique de gestion des réfugiés de guerre, de recenser tous les réfugiés, de leur définir un statu, de leur prodiguer les droits universels et fondamentaux (école, santé …)


Un rassemblement sera organisé le 27 octobre 2014, à 10h00 devant le siège de la wilaya, afin de dénoncer l’abandon des pouvoirs publics de ses réfugiés de guerres et d’exiger des réponses appropriées à cette problématique.


A titre humanitaire soyez nombreux pour le rassemblement.


Les signataires :


-
Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).
- Comité de solidarité avec les travailleurs de la wilaya de Bejaia (CSTB). 
- Collectif d’étudiants et d’enseignants universitaire de Bejaia (CEEUB).
- Mouvement démocratique et social (MDS).

Partager cet article

Repost 0
Published by ODH Tizi-Ouzou - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Recherche