Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 16:24
ait mohamed
Selon les informations confirmées par le journal " El Watan Week-end " du 02.11.12, la future constitution prévoit notamment :
  • Un régime hyper-présidentielle
  •  Retour à deux mandats sous forme de septennat au lieu du quinquennat
  •  Possibilité d'un vice président et de la suppression du sénat  - Pour ce qui est de  de la parité homme-femme, la nouvelle constitution a rédigé un paragraphe en ces termes: 

l’égalité de la femme avec son collègue homme ?

Quant à tamazighte dont la négation chronique persiste et par absence de volonté politique, aucune officialisation n'est à l'ordre du jour pour causes d'un énième argument fallacieux qui invoque cette fois la standardisation, la promotion et le mode de transcription entre les caractères latins et les caractères dits arabes.

A ce sujet comparativement aux autres langues de part le monde dont l'arabe, elle ont été obligées d'utiliser les caractères latin et araméens pour leurs transcriptions. Quant à tamazighte, qui, malgré les contraintes historiques et politiques, elle a su, d'une certaine façon, résister à moult situations de toutes nature à travers les temps et conserver ses propres hiéroglyphes millénaires. Cette langue millénaires a même influencé le bassin méditerranéen, à l'exemple de la Grèce pour ne citer que cette dernière.  

 

Madjid Ait Mohammed

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid Ait Mohammed - dans Analyse
commenter cet article

commentaires

Recherche