Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 15:55

cddh ODH Tizi-Ouzou: Le CDDH Bejaia organise ce samedi, 11 octobre, un séminaire ayant pour thème, "l'abolition de la peine de mort maintenant. "Après le moratoire du gel de l'application, plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort en Algerie", indique le CDDH.

Selon le CDDH, cette rencontre qui rentre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale contre la peine de mort qui coïncide avec le 10 Octobre, aura lieu le samedi au CDDH Béjaia a partir de 10h00 et sera animée conjointement par Dr. Abdelouhab CHITER, vice doyen de la faculté de droit à l'université de Bejaia et enseignant en droit international et M. Said SALHI vice président de la LADDH.


Madjid


Ressources:

Des liens sur la peine de mort en Algerie
http://www.peinedemort.org/National/pays.php?pays=21

Extrait du rapport de l’Algérie soumis a l'examen périodique universel UPR du conseil des droits de l'Homme de l'ONU entre le 21 mai au 04 juin 2012 en réponse aux recommandations et engagements de l’Algérie pris lors de l'examen précédent de l'UPR en 2008:

Mise en œuvre de la recommandation n°3

 
Le maintien du moratoire sur la peine de mort
43. L’Algérie n’a pas exécuté la sentence de la peine de mort depuis 1993. Sur le plan législatif, plusieurs crimes pour lesquels la peine de mort était prévue ont fait l’objet soit d’une suppression pure et simple (tels que les crimes économiques) soit d’une révision tendant à la substitution de la peine de la mort par une peine d’emprisonnement. Par ailleurs, aucun texte nouveau ne prévoit la peine de mort. En outre, plusieurs sentences de peine de mort ont été commuées en peine de prison, par grâce présidentielle.
44. Au plan international, l’Algérie fait partie du Groupe de soutien à la Commission internationale pour la promotion du moratoire et de l’abolition universelle de la peine de mort. Elle se porte chaque année co-auteur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur le moratoire sur la peine de mort.

45. La question de la peine de mort fait l’objet d’un débat au sein de la société algérienne. Pour sa part, la CNCPPDH a organisé respectivement, en 2009 et en 2011, en partenariat avec l’Organisation internationale de la réforme pénale, deux rencontres consacrées à la thématique de la peine de mort en Algérie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Madjid - dans Agenda
commenter cet article

commentaires

Recherche