Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 14:01

Disparus Algérie

Photo: Archives

 

Sos Disparus et le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie (CFDA) organisent un rassemblement ce samedi 8 mars à 11h à la place du 1er Mai à Alger à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

 

Sos Disparu(e)s et le CFDA souhaitent rappeler aux Algériennes et aux Algériens que des mères, épouses, sœurs et filles ont investi la rue et se mobilisent depuis des années pour connaitre le sort qui a été réservé à leur proche disparu.

 

En effet, ces femmes ont cherché les traces de leurs proches dans les commissariats, les gendarmeries, les casernes militaires, les hôpitaux ou encore les morgues, elles ont saisi les institutions algériennes ainsi que la justice, mais les autorités leur dénient le droit à la vérité et à la justice.

 

Le CFDA et Sos Disparus souhaitent également souligner qu’outre la souffrance morale, ces femmes se retrouvent souvent dans une situation de précarité totale suite à la disparition de leur fils, mari, frère ou père. Elles sont isolées et se sont retrouvées seules pour subvenir aux besoins de leur famille. De surcroît, pour démontrer le mépris affiché à l’égard de ces femmes, pour obtenir l’indemnisation proposée par les textes d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, elles sont dans l’obligation de demander un jugement de décès de leur fils ou mari. Nombreuses sont celles qui ont refusé d’entreprendre cette démarche qui les afflige encore plus.  

 

Afin de soutenir ces femmes qui sont abandonnées et afin de dénoncer la politique d’impunité qui règne dans le pays, Sos Disparus et le Collectif des Familles de Disparu(e)s en Algérie vous appellent à venir manifester à leurs côtés, ce samedi 8 mars à 11h sur la place du 1er Mai.

 

Fatima Yous                                                                                                   Nassera Dutour

Présidente                                                                                                      Porte-parole

  

Sos Disparus                                                                                                  CFDA

Partager cet article

Repost 0
Published by ODH Tizi-Ouzou - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Recherche